Parallel-scp est un utilitaire vous permettant de transférer/copier des fichiers sur plusieurs serveurs Linux distants en utilisant un terminal, cet outil est une partie de Pssh (ou parallel-ssh), qui fournit des versions parallèles de OpenSSH et d'autres outils similaires, tels que:
Cela peut-être utile quand vous avez beaucoup de serveur.
Si vous avez déjà rencontré des problèmes d'encodage incorrects lors de la manipulation d'une base de données PostgreSQL, vous savez à quel point cela peut être frustrant.
Le script Python utfixer est conçu pour faciliter le processus de conversion des données en encodage UTF-8 d'une base de données PostgreSQL, suivi de la correction des encodages incorrects à l'aide de la bibliothèque ftfy.
J'ai déjà parlé d'outils pour chiffrer et déchiffrer des fichiers ou répertoires sensible, spécialement quand vous avez à les transmettre sur un réseau.
Voila pourquoi, je vais vous présenter une solution qui Tar avec OpenSSL qui peut faire l'affaire, avec l'aide de ces deux outils sous linux, vous pouvez facilement créer des Archives chiffré sans aucun tracas.
petit lien avec l'article : Protéger ses données avec 5 outils de chiffrement sur Linux
Voici, comment renforcer simplement la sécurité en bloquant les compte utilisateurs après un nombre consécutive d'authentifications échoué.
Cela peut être réalisé par l'utilisation du module pam_faillock
ce qui permet de verrouiller temporairement le compte de l'utilisateur dans le cas de multiples tentatives authentifications et de garder un enregistrement de cette évènement.
pam_faillock
est une partie de Linux PAM (Pluggable Authentication Modules), c'est un mécanisme dynamique pour implémenter des services d'authentification dans les applications et divers services système pour auditer l'activité du shell d'une connexion utilisateur.
Il est généralement assez facile pour les nouveaux administrateurs Linux de maîtriser les bases de l'installation, la configuration et la gestion des systèmes Linux aux niveau de base.
Cependant, il faut des années pour obtenir la connaissance approfondie nécessaire dans de nombreux environnements de serveurs aujourd'hui.
Moi même, je ne connais pas tous, chaque jour j'approfondis.
Une chose que je recommande vraiment d'apprendre dès le début, c'est les bonnes pratiques.
Rappelez-vous, ce sont les bases.
Mais vous devez les saisir dans votre cerveau.
Prier et méditer sur elles, si cela aide.
Quoi que vous fassiez, apprenez ces règles.
Un outils que beaucoup de gens connaissent c'est crond
, il vous permet d'automatiser des tâches sous Linux , mais vous pouvez rencontrer certain problème le suivit de vos tâches par exemple.
En effet, il est facile de suivre un serveur, mais quand vous devez suivre plus 300 tâches sur une multitude de serveurs, cela peut être un travail fastidieux.
RunDeck est un outil d’automatisation de tâches open source, livré avec un cli et une interface web qui vous simplifie la gestion de tâches serveur.
Voici, les caractéristique du logiciel Rundeck :
Je vais vous montrer comment mettre en place ce logiciel sous Debian.
Kanboard est un logiciel de tableau de bord open source, inspiré par le tableau kanban, pour le suivi des tâches.
Kanboard est une technique de visualisation du flux de travail et d'organisation de projets.
En particulier, dans le développement de logiciels, il fournit un système de gestion de processus visuel pour aider à décider comment organiser la production.
Ce logiciel permet de suivre visuellement l'évolution de vos projets.
Voici, les caractéristique du logiciel kanboard :
Je vais vous montrer comment mettre en place ce logiciel sous Debian.
Let's Encrypt est une autorité de certification lancée le 3 décembre 2015 (Bêta Version Publique) par l'internet Security Research Group.
Cette autorité fournit des certificats gratuits X.509 pour le protocole cryptographique TLS.
Le projet généralise l'usage des connexions sécurisées sur internet en supprimant la nécessité de paiement, de configuration du serveur web, des mails de validation et de renouvellement des certificats.
Il réduit donc, la complexité de mise en place et de maintenance du chiffrement TLS.
Pour cela, il faut installer un logiciel (certbot) qui va permet la gestion de certificats pour un serveur web, il est écrit en Python et tous cela au travers du protocole ACME, qui permet l'automatisation des échanges entre l'autorité de certification et le propriétaire du serveur web.
Aujourd'hui, il y a plus de 40 millions de certificats actif et plus de 18 millions de domaine enregistré chez let's encrypt.
Donc vous l'aurez compris, je vais donc mettre en place un certificat TLS avec let's encrypt.
Rsnapshot est un utilitaire de snapshot de système de fichiers basé sur rsync.
Rsnapshot facilite la réalisation d'instantanés périodiques de machines locales et de machines distantes par ssh.
Les fichiers peuvent être restaurés par les logins qui les possèdent, sans que le login root ne soit impliqué.
Une fois que vos sauvegardes sont configurées, elles peuvent se produire automatiquement sans mains humaines.
Et parce que rsnapshot ne conserve qu'un nombre fixe (mais configurable) d'instantanés, la quantité d'espace disque utilisée n'augmentera pas continuellement.
Il est entièrement écrit en perl sans dépendances de modules (perl, rsync, ssh, logger, cp, rm, logger, du).
Redmine est une application web libre de gestion de projets complète en mode web, développée en Ruby sur la base du framework Ruby on Rails.
Comme il est basé sur une interface Web, vous pouvez donc l'utiliser à partir de n'importe quelle plate-forme client qui fournit un navigateur Web.
Il convient parfaitement aux équipes multilingues car il contient des traductions pour 42 langues.
Vous pouvez suivre plusieurs projets dans une seule installation, il dispose d'une plateforme de support intégré, d'une gestion des documents, d'un gestionnaire de fichier, d'un wiki pour le support support.
Vous pouvez le connecter à d'autres applications pour l'authentification LDAP et API REST.
Voici, ces principales fonctionnalités :
Ce tutoriel couvre l'installation de Redmine 3.4.2 avec Apache2 en tant que serveur Web et MariaDB comme base de données sur le système d'exploitation Debian 9.